Visite libre du musée de la Résistance à Saint-Just-sur-Viaur du 19 au 20 septembre 2026

La visite libre de la chapelle du musée de la Résistance, site de Villelongue, offre un aperçu d'une exposition historique. Elle est installée dans une chapelle romane du XIIe siècle.
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine à Saint-Just-sur-Viaur, le musée de la Résistance du Ségala a été créé par les Compagnons de Villelongue.
Cette visite se déroule du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à 14h30 à la Chapelle de Villelongue - Musée de la Résistance à Saint-Just-sur-Viaur.

Plus d'infos

Du au

14:30

location_on Musée de la Résistance (Chapelle de Villelongue), Saint-Just-sur-Viaur

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées européennes du patrimoine à Saint-Just-sur-Viaur

Journées du Patrimoine à Saint-Just-sur-Viaur, un week-end d’explorations architecturales

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite libre de la chapelle du musée de la Résistance, site de Villelongue

La chapelle romane du XIIe siècle, située sur le site fortifié de Villelongue, abrite un musée dédié à la Résistance. Ce lieu historique, autrefois le siège du château seigneurial de Malemort, est un hameau de la commune de Cabanès, niché dans une boucle du Lézert. Le village de Villelongue doit son nom à sa forme allongée sur une crête rocheuse, et son histoire remonte au Moyen Âge.

Un parcours invite les visiteurs à explorer le site et son passé, en traversant les maisons du hameau jusqu'à la chapelle. Cette dernière accueille le mémorial de la Résistance du Ségala, une création des Compagnons de Villelongue. Les bénévoles de l'association sont présents pour guider les visiteurs et partager l'histoire du maquis Antoine et de la Résistance dans le Ségala Tarn-Aveyron. Ils utilisent des textes, des objets, des photographies et des anecdotes pour illustrer cette période. L'association présente également ses actions pour la sauvegarde du site.

Les ruines du château sont visibles, mais ne sont pas accessibles au public en raison des risques de chutes de pierres. Cette visite est destinée à un public intéressé par l'histoire locale et la période de la Résistance.

Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans l'Aveyron

Visite commentée : découvrez l'histoire du village de Bournazel

location_on Château de Bournazel
Une visite commentée permet d'explorer le patrimoine historique de Bournazel. Le parcours guidé retrace l'évolution du village à travers les siècles et son architecture.

Gratuit

Visitez ce château du XVIe siècle et son parc arboré !

Du au

location_on Château de Montjaux
Découvrez le Château de Montjaux, demeure historique du XVIe siècle, avec des visites guidées de ses intérieurs et de ses jardins à la française.

7 €

Exposition : Los Amics del Castel de Copiac, une belle aventure collective

Du au

location_on Château De Coupiac
Cette exposition retrace l'aventure collective des bénévoles ayant restauré le Château de Coupiac depuis 1982. Elle présente en images et témoignages ce projet patrimonial.

Gratuit

Visite de Villeneuve-d'Aveyron : de la sauveté à la bastide

location_on Villeneuve-d'Aveyron
Visite guidée de Villeneuve-d'Aveyron, explorant l'imbrication unique d'une sauveté du XIe siècle et d'une bastide fondée par Raymond VII en 1231.

Gratuit

Visite guidée du théâtre des 2 Points de la MJC

location_on MJC de Rodez
Visite guidée du Théâtre des 2 Points, permettant d'explorer les coulisses du lieu de spectacle. Le parcours inclut la scène, les zones techniques et les loges.

Gratuit