Exposition Conférence « Le Voyage De Lapérouse » à Rodez le 16 septembre 2018

16 dimanche septembre 2018

15h00

Musée Fenaille (Communauté D'agglomération Du Grand Rodez, 14 Place Eugène-raynaldy)

Plus d'infos sur l'exposition Conférence « Le Voyage De Lapérouse » à Rodez

L'exposition Conférence « Le Voyage De Lapérouse » a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Rodez 2018.

**Conférence « Le voyage de Lapérouse », par henri Colombié, ancien secrétaire de l'association Lapérouse Albi-France**

Rien ne semblait prédisposer le jeune Jean-François de Galaup, né d'un père propriétaire terrien et consul de la ville d'Albi et d'une mère d'origine aveyronnaise, à parcourir les mers du globe. Et pourtant dès l'âge de 15 ans il va, quittant le cocon familial et prenant le nom de Lapérouse, entrer à l'école des gardes de la Marine de Brest.

Amené à naviguer dans l'Atlantique et dans l'océan Indien, prenant part à des batailles navales, notamment lors de la guerre d'Indépendance américaine, il va acquérir une solide expérience.

De 1785 à 1788, Lapérouse, choisi par le roi Louis XVI, accompagné d'une équipe de remarquables scientifiques, va diriger une exploration du Pacifique, tentant de découvrir tout ce qui avait pu « échapper à l'oeil de l'Anglais Cook ».

De Brest à Botany Bay en Australie, dernière étape connue, il fera escale aux Canaries, au Brésil, au Chili, à l'île de Pâques, à Hawaï, en Alaska, en Californie, en Chine, en Sibérie, sur l'île Sakhaline, au Kamtchatka, aux Samoa ...

« Rares furent ceux qui, parmi les grands circumnavigateurs, ...contestèrent à l'Europe conquérante la légitimité d'imprimer sa marque sur la totalité des terres nouvellement découvertes et sur les populations rencontrées. Lapérouse fut l'un d'entre eux... » (Pierre Auriol-La fin du voyage)