Exposition Visite Libre Du Château De Peyrelade à Riviere sur Tarn du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

10h00

Château De Peyrelade

Plus d'infos sur l'exposition Visite Libre Du Château De Peyrelade à Riviere sur Tarn

L'exposition Visite Libre Du Château De Peyrelade a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Riviere sur Tarn 2017.

Nouveauté 2017 : Application de visite pour smartphone et tablette. Chasse au trésor interactive, réalité augmentée et vues virtuelles du Château !

Bâti entre le XII° et le XVI° siècle, le Château de Peyrelade était au Moyen-Age l'une des plus importantes forteresses du Rouergue. Le nom de Peyrelade vient du latin « Petra Lata » qui signifie « Pierre large », dû à l'immense rocher qui surplombe le site. Sa position stratégique au-dessus du Tarn en fit un lieu très convoité au Moyen-Age : c'est ainsi que Peyrelade fut géré en co-seigneurie. Occupé par les anglais lors de la guerre de 100 ans, puis tour à tour par les catholiques et les protestants lors des guerres de religion, son histoire semble se terminer vers 1633, date à laquelle il aurait été démantelé. Tombé en ruines et dans l'oubli, c'est dans les années 1970 que débuta le pari fou de sa restauration, un chantier exceptionnel qui se poursuit encore aujourd'hui. Le parcours libre de scénographie permet de découvrir l'architecture atypique du site, les salles voûtées, le pont-levis, les remparts restaurés et le chemin de ronde récemment réhabilité. Mais le point fort de la visite demeure l'ascension sur le spectaculaire rocher-donjon et sa tour permettant d'emprunter de véritables hourds en bois : vous y découvrirez un magnifique panorama sur la vallée, l'entrée des Gorges du Tarn et les Grands Causses.