Exposition Stèles Et Statues De Guerriers Celtes Du Sanctuaire Des Touriès à Millau du 19 au 20 septembre 2020

Du

19 samedi septembre 2020

au

20 dimanche septembre 2020

10h00 • 14h00

Musée de Millau et des Grands Causses

Plus d'infos sur l'exposition Stèles Et Statues De Guerriers Celtes Du Sanctuaire Des Touriès à Millau

L'exposition Stèles Et Statues De Guerriers Celtes Du Sanctuaire Des Touriès a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Millau 2020.

L'exposition a été réalisée en co-production par le service départemental d'archéologie de l'Aveyron et le musée de Millau et des Grands Causses.

Elle présente une sélection des plus beaux objets ayant été découverts lors de la fouille du site des Touriès en Aveyron. Ce site, déclaré d'intérêt majeur sur le plan européen par le ministère de la culture, est fouillé depuis 2008 par le service départemental d'archéologie de l'Aveyron. Il a permis de mettre au jour un ensemble exceptionnel de stèles (monument monolithe vertical) datant de l'âge du Fer, soit des VIIIe-IVe siècles avant J.-C. A cette époque, au temps des Celtes, les stèles sont dressées dans des sanctuaires pour honorer des héros. Du guerrier figuré (stèle anthropomorphe) au guerrier symbolisé (stèle lisse), ces statues sont porteuses d'une force symbolique dont tous les secrets n'ont pas encore été percés. L'exposition permet de découvrir ces monuments émouvants et met en lumière tout le travail mené par les archéologues, de la fouille au musée.