Exposition Visite Guidée à La Selve du 15 au 16 septembre 2018

Du

15 samedi septembre 2018

au

16 dimanche septembre 2018

10h00

Église Saint-martial De Lagarde (Lagarde)

Plus d'infos sur l'exposition Visite Guidée à La Selve

L'exposition Visite Guidée a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine La Selve 2018.

Rendez-vous à 10h00 devant l'église Saint-Martial de Lagarde, de style roman moderne en forme de croix latine, construite en 1898, pour une visite guidée.

En 1959, Nicolaï GRESCHNY, peint les fresques. Par ses couleurs et son style issu directement de la grande tradition byzantine, c'est le Christ en Majesté qui nous accueille et nous éblouira.

Toujours sur les pas du peintre, on peut poursuivre avec l'église Saint-Pierre de Cannac du XVe siècle, annexe de Durenque. Les fresques de Nicolaï Greschny représentent ici une nouvelle page de l'histoire sainte, la Transfiguration et une Vierge de Tendresse.

Comme le disait l'Abbé Assemat, l'oeuvre de Nicolaï Greschny nous adresse deux invitations :

- Une invitation à contempler? : la magie des couleurs?, l'osmose entre l'architecture et la composition, les nombreux sujets parfois complexes à rapprocher les uns des autres ...

- Une invitation à comprendre? : loin des conceptions occidentales, l'artiste interroge. Si l'on veut pénétrer sa profondeur, il est alors nécessaire de s'initier à cet art, à cette écriture, à cette forme d'expression venue de l'Orient.