Exposition peintures et sculptures Yuta Strega à Conques du 3 au 22 juillet 2018

Du

3 mardi juillet 2018

au

22 dimanche juillet 2018

10h00 • 12h30 • 14h30 • 18h30

Centre Culturel Près De La Mairie (Le Bourg)

Prix: Gratuit

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Exposition peintures et sculptures Yuta Strega.

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur l'Exposition peintures et sculptures Yuta Strega à Conques

Les expositions de Yuta qui se succèdent au fil des ans délivrent toujours des messages forts, en prise directe avec la violence du monde qui nous entoure. Fruits de sa méditation, ses oeuvres sont le reflet de son ressenti face aux événements tragiques, un ressenti que les artistes ont le devoir de transmettre avec leur art.

«Le Chant», en référence à «La Marseillaise» que «la France entière a entonné à l'unisson après les attentats terroristes ».

Yuta Strega nous fait entendre un chant silencieux, mais ses tableaux et ses sculptures crient sa douleur, sa révolte... et ses encouragements à «continuer à chanter, à inviter le monde à se lever pour dire Non !» Les yeux de ses personnages sculptés en bronze sont absents ou imperceptibles, une forme d'anonymat incitatrice à la méditation, à l'intériorisation de l'horreur de ces événements indicibles.

Silenzio continue a nous surprendre en 2017 et 2018 avec des oeuvres de grands formats , couleurs sanguine et sépia.

Il faudrait pouvoir entrer souvent, pendant les semaines, les mois de création d'un tableau, dans l'atelier de Yuta Strega et la regarder faire. Son acte pictural est physique. Sa peinture est le prolongement charnel de son corps. Respiration, gestuelle sortent de sa poitrine, de son épaule, de son bras. Au début, le châssis tendu de blanc est posé à plat sur le sol. L'artiste trace, macule, enduit. Noircit, blanchit, grise, nuance infiniment. Puis monte souvent sur un escabeau pour contempler de haut l'oeuvre en cours de gestation, la voir en perspective, en ausculter la profondeur. Vient le travail horizontal, le regard horizontal. Yuta Strega compare sa démarche à celle d'un équilibriste qui marche sur la pointe des pieds. Sa pratique exige des journées et des journées de travail pour trouver l'équilibre du tableau, celui que le regardeur, se faisant acteur, accroche à un mur, l'en décroche, s'en approche, s'en éloigne, y revient.

Faut-il encore parler après cela de sujets ? Pour la commodité, Yuta Strega titre ses oeuvres : concerto, vision, bien sûr, mais aussi jarre, Okham, masque, anges déchus, Tenerezza, Japon, lumen, bol, toucher, l'habillement, etc. Mais en rester aux objets, aux lieux ainsi suggérés serait une erreur, car, on l'aura compris, tout tableau de l'artiste est une construction de pensées attachées à sa mémoire.

L'exposition à Conques représente les oeuvres des dernières années.

Site web : http://Yutastrega.fr

Dates de représentations

Juillet 2018
L Ma Me J V S D
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031